Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skennet au pays des Moujiks et de la Vodka.
22 mars 2006

Les Cours de Russe.

Prendre des cours de russe se révèle être une expérience très particulière. Qu’est ce que cela avait dû être long et difficile d’apprendre à lire et écrire sur les bancs du CP. C’est un peu _Retour vers le futur_, on se retrouve face aux mêmes difficultés que lorsque l’on avait 6 ans. Tout devient épreuve.

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris ma respiration comme ça avant de lire une ligne. Trois petits exercices de conjugaison redeviennent un cauchemar. Il nous faut la matinée pour recopier un texte. Mais bon, on sait lire et écrire maintenant. On fait partie des grands. Pour ce qui est de comprendre et de parler, c’est une autre paire de manche, j’en conviens…

 

Au bout de deux semaines on est quand même capable d’arrêter les voitures sur la route et de négocier les tarifs pour rentrer à la résidence, tout ça en russe, pas si mal vous avouerez.

 

Notre « Maicress » s’appelle Eliena Alexandrova Bourskaya. Elle est de la trempe des professeurs qui sont parvenus à enseigner le russe à des Mongoles de Gobie qui ne parlaient pas un mot et ne savaient pas tenir un crayon. Tout cela grâce aux bonnes vieilles méthodes d’apprentissage soviétique. Et n’hésitons pas à dire que dans la classe elle tient une belle brochette de mongoliens là aussi. Entre Antoine toujours à la bourre, Julien qui fait son petit fayot, Steeve qui ne peut pas s’empêcher de raconter des conneries même s’il n’a pour ça que 2 mots de vocabulaire, Christian qui s’occupe plus de son portable que du tableau, Markus qui préfère rester dormir chez lui, Christopher qui se fait chier en cours et moi qui suis à coté de la plaque, autant dire que ses talents sont mis à rude épreuve.

 

D’un naturel cyclothymique, elle alterne entre l’euphorie la plus totale quand on réussit à prononcer une phrase sans fautes (« Excellent, mes garçons vous avez beaucoup de talent. »), des colères surprenantes (« Je vais te tuer, tu le sais que O se prononce A quand il n’est pas accentué. »), et le désespoir des causes perdues (« Mais vous ne retenez jamais rien. Ca, je vous l’ai déjà expliqué. » -Tu m’étonnes à la vitesse à laquelle tu avances.). Elle nous aime, elle nous déteste, elle nous adore, elle s’indiffère et tout ça dans l’espace d’une heure. On ne peut pas dire que l’on s’ennuie avec elle.

 

Cette prof prend vraiment sont boulot à cœur. Tout les jours, elle passe dans les rangs vérifier que les devoirs du soirs sont bien fait, ce qui est amusant et énervant à la fois. On ne nous l’avait plus fait depuis le collège. Elle nous parle toujours comme à des gamins et forcément on fini par rentrer dans une phase de régression, et peut-être pire.

 

Les cours de russe sont expliqués en anglais, ce qui provoque quelques quiproquos. Par exemple : « Dobridien malchiken. » = Bonjour mes garçons. Bon ma poule, ça ne me dérange pas que tu m’appelles my chicken, mais il faudrait quand même que tu m’expliques un jour…

 

Il ne nous faut pas grand-chose pour nous amuser non plus. On est toujours en train de nous chambrer les uns les autres. Il y a quelques jours encore, nous faisions des exercices sur les adjectifs qualificatifs et notre prépodavatel nous demande comment nous trouvons la façon de parler d’Antoine. L’occasion était trop belle, il s’en est pris plein la gueule jusqu’à la fin du cours. « Eta nié pravilna, Antoine. Eta plora. » A tel point qu’à la fin du cours, elle vient le voir, lui qui est évidemment le dernier à sortir de la salle, pour savoir si il arrive à s’intégrer au groupe. « Est-ce que tu manges tout seul le midi ? –Ben, non avec les autres !?! » Il nous a raconté ça, il était mort de rire.

 

Ce qui est ennuyeux dans l’affaire, c’est que les cours sont souvent le lendemain des soirées étudiantes. Aussi c’est à ne plus savoir qui du russe ou de la soirée de la veille nous fatigue le plus, au point d’avoir la tête qui surchauffe.

Publicité
Commentaires
V
Kikou la compagnie,<br /> <br /> What's up? Je tiens juste à dire que ce site est énorme! Bon courage pour les cours de ruscof et profitez un max des russes et des night clubs.<br /> <br /> Bisous les poulachos
N
c a l'air délire tes cours de russes !<br /> moi aussi je veux m'inscrire , envoie moi le formulaire d 'inscription my chicken!
Skennet au pays des Moujiks et de la Vodka.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité